vendredi 28 août 2015

TUTO JUPE ECOLIERE TRES FACILE

noubliez pas de liker mon Facebook ici

 

 Pour la rentrée des classes (sauf si il fait 40°) j'ai fait une jupe "qui tourne " à ma fille. Je voulais un tissus liberty mais avec l'automne qui approche elle ne l'aurait pas mise longtemps. Du coup j'ai trouvé un liberty milleraie sur le site STRAGIER c'est parfait c'est chaud jolie et surtout mes fleurs liberty sont là!
Du coup j'ai réalisé un tuto détaillé pour réaliser très facilement cette jupe même une débutante en couture peut le faire sans soucis! et pour une fois je vais m'appliquer à détailler correctement!

MATERIEL


- liberty milleraie ( Stragier ) si mon coloris vous plait c'est ici 
- élastique plat de 15mm plutôt souple de la dimension de la taille de votre fille en vérifiant qu'il serre un peu quand même
- fil
- fer à repasser
- épingles à tête

ETAPE 1

mesurer le tour de taille de votre fille et multiplier par 2 ou 3 pour avoir la longueur du tissus moi j'ai utilisé toute la largeur du tissus soit 150 cm

ensuite mesurer la hauteur de la jupe soit de la taille jusque là ou vous voulez que la jupe tombe
( je l'ai fait arrivée aux genoux)
à cette hauteur rajouter 3 cm de marge pour la ceinture et 3 pour le bas de la robe

ETAPE 2


Couper le tissu aux dimensions trouvées avec des ciseaux cranteur si possible sinon tant pis cette fois ci je n'en ai pas utilisé.

ETAPE 3


Coudre les cotés du tissus endroit contre endroit avec une marge de 1 cm puis repasser les coutures à plat pour leur donner un joli aspect

ETAPE 4

replier le tissus sur 1 cm sur l'envers au niveau de la ceinture de la jupe et repasser pour donner la forme


ETAPE 5

replier une deuxième fois sur 2 cm cette fois ci piquer des épingles à tête et repasser encore au fer en faisant attention aux épingles

maintenant que votre ourlet est bien plat et propre piquer le tour à la machine en laissant une ouverture de 3 cm pour passer l'élastique. Pour vous aider vous pouvez placer 2 aiguilles cotes à cote en guise repère pour l'ouverture pour savoir ou vous arrêter

ETAPE 6



passer l'élastique en vous aidant d'une épingle à nourrice puis une fois le tour de la jupe finie vous cousez les bouts de l 'élastique au point zig zag en repassant 3 fois dessus

ETAPE 7

refermer l'ouverture et disperser les fronce harmonieusement

ETAPE 8

replier le bas du tissus sur 1 cm et repasser à plat puis replier encore sur 2 cm et repasser encore et mettre des épingles à tête.

ETAPE 9

coudre l'ourlet à 1.5 cm du bord

c'est fini!!!!!!!!



3 commentaires:

  1. Super jolie !
    Jvais ptêtre essayer de m'en faire une pour moi !
    Merci pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
  2. vraiment très jolie , merci

    RépondreSupprimer

un petit commentaire fait toujours plaisir