dimanche 28 juin 2015

TUTO : COSTUME FERMIERE



Avant toute chose n'oubliez pas de liker ma page facebook

La semaine dernière c'était la kermesse à ma fille et j'ai du la déguiser en fermière avec :

- un tablier
- une jupe longue
- un fichu

Je vais donc vous montrer comment fabrique facilement ce costume

le tuto se composera de 3 parties

1°) le fichu




2°) la jupe



3°) le tablier ( patron en 4/5 ans en pdf joint)


  
 
1°) LE FICHU taille 4/5 ans (ma fille à une grosse tête)
 
 
MATERIEL: (acheté chez tissus.net )
 
1 rectangle de tissu de 45 cm x 20 cm
1 rectangle de tissus de 25 cm x 8 cm
1 morceau de 10 cm d'élastique plat de 1.5 cm de largeur

 
 
Au préalable surfilez tous les morceaux ou coupez les aux ciseaux cranteurs!

ETAPE 1:

Replier les 2 cotés de 45 cm du fichu sur 0.5 cm ( une fois puis une autre) pour faire un ourlet!
Ensuite coudre
 
 


 
 
ETAPE 2 :
 
 
Retourner les 2 petits cotés du petit rectangle sans les coudres! Repassez les au fer pour qu'ils prennent leur forme.
 
Ensuite replier en 2 dans la longueur et sur l'envers puis coudre sur toute la longueur à 0.5 du bord.
Et retourner sur l'endroit vous devriez avoir un cylindre.
 
 
ETAPE 3
 
Pour faire l'effet fermière j'ai mis des petits carrés de tissus qui sont en fait des échantillons gratuits de chez tissus.net pour faire un effet  "rapiécé"
 
 

 
ETAPE 4 :
 
Prendre le grand rectangle de tissu et le plier en accordéon dans le sens de la longueur en prenant soin de faire des plis de plus en plus grands! Ensuite fixer ces plis avec une aiguille!
 
Puis coudre à chaque extrémité.
 

 ETAPE 5:
 
Passer l'élastique dans le tube ( bien tenir les2 extrémités elastique/ tissus ensemble) et venir l'enfiler sur le bout de l'accordéon coudre le tout ensemble au point zig zag!
Prendre l'autre extrémité de l'élastique et du tube  ( à ce moment la le tissu devrait froncer sur l'élastique) et les fixer sur l'autre bout de l'accordéon!
ET C 'EST FINI
 
ATTENTION AVANT DE COUDRE LA DERNIERE ETAPE , PENSER A VERIFIER QUE L'ELASTIQUE EST A LA BONNE DIMENSION ET NI NE SERRE NI NE LACHE LA TETE DE VOTRE ENFANT!!!!!
 


LA JUPE LONGUE

MATERIEL:

- un rectangle de tissus de 2 ou trois fois le tour de taille de votre enfant ( plus c'est grand plus ça fronce) pour la longueur, et pour la hauteur c'est selon votre souhait!
- des petits carrés de tissus pour le rapiéçage


surfiler les tissus au préalable ou couper aux ciseaux cranteurs

ETAPE 1

Coudre 2 carrés e tissus pour l'effet rapiècement!!!


ETAPE 2

Plier les cotés de la jupe et les coudre ensembles envers contre envers!



Repasser les coutures à plat !

ETAPE 3

Faire la ceinture :

Rabattre une bande de tissus sur l'envers en prenant bien en compte la largeur de l 'élastique.

Ensuite coudre tout autour en laissant un espace pour passer l'élastique

 
passer l'élastique dans la ceinture en vérifiant qu 'il ne vrille pas! et refermer l'espace!
 


 
ETAPE 4 :

faire l'ourlet en bas de la jupe en repliant 1 cm de tissu


 et voila!!



LE TABLIER CROISE TAILLE 4 ANS 

MATERIEL :

LE PATRON EN PDF ICI ( si il ne s'imprime pas à la bonne dimension il faudra le regler à la photocopieuse grâce à la règle de 10 cm qui sert de témoin)
 
- 1 M X 1 M de tissu
- un demi cercle de tissus pour la poche de devant de la taille qui vous convient
- des carottes en feutrine ( tuto ici)
- du raphia
- des carrés de tissus pour le rapiècement
 
 
ETAPE 1
 
Découper le patron placez le sur la pliure du tissu pour n'avoir qu'une seule pièce! Reporter le patron sur le tissus et découper  je n'ai pas compté de marge de couture car je vais juste surfiler c'est pour un costume qu'elle n'a mis que 10 min alors........)
Donc si vous voulez faire un ourlet tout autour compter une marge en plus.
 
ETAPE 2
 
Coudre les 2 carrés de rapiècement sur le coté au pont zigzag
 
ETAPE 3
 
Surfiler  tout le contour du tablier
 
ETAPE 4
 
 
Coudre la poche de devant au point zig zag également
 
ETAPE 5:
 
Mettre les carotes et les bouts de raphia dans la poche et les coudre a la main
 
 
ETAPE 6 :
 
coudre des morceaux de scratch aux bretelles
 
 et c'est fini



 
 

voici le costume complet











 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

un petit commentaire fait toujours plaisir