lundi 9 février 2015

TUTO : RIDEAU ENVOLEE DE PAPILLONS

Pour la déco de la chambre de futur mini Lili je voulais un rideau avec des papillons comme on en voit dans les magasins de déco qui coûte un bras! Du coup j'ai décidé de m'en faire un avec les même tissus que le reste de la déco de la chambre c'est à dire lilas et liberty!



les tissus  de ce tuto ont été commandés sur tissus.net comme il ne faut pas beaucoup de tissus l'avantage de ce site est que vous pouvez commander dès 50 cm pas de reste de tissus sur les bras comme ça

C'est très facile et vous pouvez faire de plusieurs façons (couture ou colle à tissus) comme ça même les non couturières peuvent s'y mettre!

matériel:

- morceaux de tissus
- 3 formes de papillons de taille différentes ( imprimées sur google image)
- du vernis transparent
- un rideau en coton avec l'ourlet déja fait

en option: 

de la colle à tissus pour celles qui ne veulent pa coudre ça marche très bien


étape 1

découpez des papillons en vous servant de vos impressions comme modele
j'en ai fait 75 en tout répartis environs comme ceci:

35 petits
25 moyens
15 gros

après c'est à vous suivant vos gouts et la taille du rideau d'adapter





étape 2

pour éviter que les papillons ne s'effiloche mettre du vernis à ongles tansparent sur tout les contours

étape 3

positionner les papillons sur le rideau avec une épingle  en groupant les petits en bas les moyens au milieu en les espaçant plus que les petits et les gros en haut en les espaçant encore plus, le tout en créant une sorte de spirale (voir mon résultat fini)




étape 4

coudre les papillons sur le rideau , moi je les ais cousu à la main car j'avais peu de les "plisser" à la machine et pour les non couturières les coller avec la colle à tissus

étape 5 

repasser le rideau et l'installer
La photo n'est pas top mais comme il n'y  a pas encore de tringle à rideau dans la chambre de bébé je l'ai mis ou j'ai pu pour faire la photo




10 commentaires:

  1. c'est très joli, je garde l'idée pour la future chambre de la Doudou !
    L'utilisation d'un thermocollant peut être très utile, le tissu ne s'effiloche pas et si on veut coudre les papillons, cela donne de la rigidité.
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! en fait le thermcollant c'est ce que je voulais mais ça coutait plus cher que le rideau hihihi!

      Supprimer
  2. L'idée est excellente, et permet de moderniser un vieux rideau, je la mets de côté, bises :))

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! C'est très joli. Bravo ! J'ai vu la même idée avec des papillons en papier japonais collés sur un miroir.
    Pleins de bonnes idées à prendre sur ton site. Merci pour le partage !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ! et le rendu et la technique !
    Douce journée

    RépondreSupprimer

un petit commentaire fait toujours plaisir